Handicap : vivre sa sexualité de manière autodéterminée

Publié le

Les jeunes qui vivent avec un handicap considèrent les médias numériques comme un moyen efficace de nouer et d’entretenir des contacts sociaux. Les offres accessibles font toutefois défaut. C’est ce que souligne une nouvelle étude menée par la Fondation Santé bernoise et cofinancée par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Dans quelles mesures les jeunes personnes vivant avec un handicap ont-elles besoin d’être informées et soutenues pour pouvoir vivre leur sexualité avec assurance et sans subir d’abus ? Afin de répondre à cette question, la Fondation Santé bernoise a recensé les besoins d’adolescent·e·s et de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un handicap psychique, sensoriel ou physique. Sept adolescent·e·s de 12 à 25 ans ont pu s’exprimer sur le sujet et 78 parents et proches ainsi que 233 spécialistes de l’éducation ont participé à des entretiens et à un sondage en ligne.

Deux mains l'une dans l'autre.

La plupart des jeunes ayant participé à l’étude souhaitent avoir un conjoint·e.

Une éducation sexuelle au quotidien

La plupart des adolescent·e·s et des jeunes adultes ayant part à l’étude ont exprimé le souhait d’être en couple et de bénéficier de soutien. Parfois, ces jeunes semblent avoir des représentations irréalistes de la sexualité et des relations amoureuses. En outre, ils et elles posent rarement des questions. C’est pourquoi il est tout aussi important d’aborder l’éducation sexuelle au sein de la famille et à l’école que d’explorer les thèmes liés à l’amour, à l’amitié et à la sexualité au quotidien, en faisant par exemple intervenir des accompagnant·e·s.

 

Accompagner lors de l’utilisation des médias numériques

La plupart des jeunes personnes présentant un handicap ont besoin d’une protection particulière face à leurs propres limites et d’un accompagnement pour respecter celles des autres. Ce constat est particulièrement vrai dans le contexte d’Internet et des réseaux sociaux, où les jeunes participent activement. Il ressort de l’étude que les jeunes considèrent que les médias numériques sont un moyen efficace de nouer et d’entretenir des contacts sociaux. La nécessité de leur proposer des site Web accessibles ainsi qu’une formation aux médias et un accompagnement est évidente. Sur la base des résultats de cette étude, la Fondation Santé bernoise prépare un projet de suivi ainsi qu’un atelier.

 

Fiche d’informations sur l’étude (pdf)