Une mère tient dans ses bras son fils en situation de handicap.

Les enfants particuliers et leurs familles ont besoin de soutien

Par votre don, vous aidez insieme Suisse à s’engager en faveur de bonnes conditions-cadres pour les personnes avec handicap mental et pour une société inclusive. Vous contribuez à ce que les parents reçoivent davantage de soutien.

50CHF
100CHF
200CHF
CHF

Témoignages

A quoi sert votre don ?

Apprendre ensemble dès le plus jeune âge

Grâce à votre don, vous contribuez à ce que les personnes avec handicap mental puissent vivre dès le plus jeune âge sur un pied d’égalité avec les autres personnes sans handicap. Elles se rendent dans une école de quartier avec les enfants de leur voisinage et passent ensemble leur temps libre.

Une vie autodéterminée

Votre don permet que des adultes en situation de handicap mental puissent choisir eux-mêmes comment et où ils veulent vivre et quelle activité professionnelle ils souhaitent exercer. Grâce à des informations accessibles, ils peuvent participer à la société et leurs préoccupations sont entendues.

Soutenir les proches

Votre don contribue à ce que les parents puissent obtenir de l’aide, des conseils et des possibilités d’échanges. Ils reçoivent un soutien financier et savent que leur enfant pourra mener une vie digne également à un âge avancé, et qu’il recevra en tout temps des soins et un soutien approprié.

Une solide entraide

Votre don aide à promouvoir et à renforcer les activités d’entraide qui visent à garantir l’égalité et l’inclusion. Les personnes en situation de handicap mental peuvent fréquenter de nombreuses formations continues, des activités de loisirs et des vacances auprès des associations régionales actives dans toute la Suisse.

une mère porte son fils porteur de trisomie 21
insieme représente les intérêts d’environ 85'000 personnes en situation de handicap mental

insieme s’engage pour les personnes avec un handicap mental. Et avec elles

insieme Suisse est l’organisation nationale d’entraide des personnes avec handicap mental et de leurs familles. insieme représente les intérêts d’environ 85’000 personnes en situation de handicap mental et s’engage pour une société inclusive et plurielle. Au sein de celle-ci, les personnes avec handicap doivent considérés comme tout un chacun·e et bénéficier des mêmes droits.

insieme est active politiquement et effectue un travail de relations publiques. Elle met également sur pied des projets au niveau national. insieme propose des offres de formation et de loisirs, des services d’aide, des possibilités d’échanges et des conseils à travers ses 48 associations régionales et cantonales.

48

Associations régionales

Réparties à travers toute la Suisse

2800

Donateurs·trices

soutiennent insieme par année

85000

Personnes avec un handicap mental

vivent en Suisse

1960

Création d’insieme

insieme est alors la Fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées (FSAPHM)

8600

Membres

Proches et personnes avec un handicap mental

Question fréquemment posées

  • insieme Suisse est-elle certifiée ZEWO et transparente ?

    insieme Suisse est certifiée ZEWO. insieme respecte les normes strictes ZEWO et présente ses comptes de manière ouverte. Le label ZEWO garantit que votre don est utilisé dans un but déterminé, de manière efficace et économique. Il implique une communication ouverte à l’interne et à l’externe, ainsi qu’une comptabilité transparente.

  • Mon don est-il déductible des impôts ?

    En tant qu’organisation à but non lucratif reconnue, insieme Suisse est exonérée d’impôts. Selon les dispositions légales en vigueur, les dons à insieme Suisse sont déductibles de l’impôt fédéral direct ainsi que des impôts cantonaux et communaux. En tant que donatrice ou donateur, pour tout don dès 100.-, vous recevez automatiquement de la part d’insieme Suisse une attestation de don qui peut être jointe à la déclaration d’impôts. insieme vous fournit volontiers  une attestation pour de plus petits dons.

  • Comment puis-je faire du bénévolat ?

    Les associations régionales insieme recherchent dans toute la Suisse des bénévoles prêt·e·s à offrir leur temps et leurs compétences pour les personnes avec handicap mental. Dans ce cadre, vous accompagnez ou apportez du soutien notamment lors de vacances et d’activités de loisirs. Intéressé·e par un engagement bénévole ?

    Plus d’informations

  • La protection des données est-elle garantie, et qu’advient-il de mon adresse ?

    Vos données sont traitées avec une stricte confidentialité et ne sont ni vendues ni transmises à des tiers. insieme traite vos données personnelles uniquement pour traiter votre don. La transmission des données est cryptée. insieme Suisse ne stocke elle-même aucune donnée de carte.