S’engager

En tant que bénévole ou membre, insieme accueille avec plaisir toute personne désirant d’une manière ou d’une autre s’impliquer pour la cause des personnes avec un handicap mental et pour leurs proches.

Témoignages de bénévoles insieme

Devenir bénévole

Contribuer au développement d’insieme

Les associations régionales insieme fonctionnent grâce à des bénévoles. Toute personne désireuse de s’engager y est accueillie chaleureusement. Dans toutes les régions du pays, il est possible de s’engager activement au sein des plus petites comme des plus grandes associations, de participer à l’évolution d’insieme, d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer des personnes avec ou sans handicap et de se sentir appartenir à une communauté.

En fonction de leurs centres d’intérêts, les bénévoles peuvent s’engager activement dans différents domaines, que ce soit de manière ponctuelle ou sur le long terme. Aucune connaissance spécifique préalable n’est requise. Une introduction est proposée par insieme. Certaines activités sont rétribuées.

Exemples d’engagements ponctuels

  • Accompagnement de personne en situation de handicap, par exemple lors des camps de vacances ou lors d’excursions
  • Co-organisation et mise sur place d’événements, par exemple des après-midis pour les enfants, des sorties pour les jeunes en situation de handicap ou des brunchs réunissant les familles
  • Collaboration au travail effectué sur les stands d’information ou de vente, par exemple lors de festivals ou sur des marchés

Exemples d’engagements sur le long terme

  • Accompagnant·e·s lors de camps de vacances, d’activités de loisirs ou de cours de formation
  • Responsable de camps de vacances, d’activités de loisirs ou de cours de formation
  • Collaboration à différentes manifestations et à différents événements
  • Aide ponctuelle au sein du bureau d’insieme Suisse à Berne

De nombreuses associations régionales sont heureuses d’accueillir des personnes souhaitant s’engager bénévolement au sein de leur comité.

Les associations régionales insieme fournissent volontiers davantage d’informations sur les possibilités de s’engager.  Dans un premier temps, il est souvent possible de participer en tant qu’observateur·trice.

Contacter l’association insieme de votre région pour y devenir bénévole

Témoignages de membres

Devenir membre insieme

Adhérer à  insieme rend plus fort

Chaque nouvelle adhésion donne du poids à insieme mais aussi à la voix des personnes avec un handicap et de leur famille. Votre adhésion n’influence pas que l’association, mais vous rend aussi plus fort.

insieme accueille chaleureusement chaque nouvel·le adhérent·e. Les quelques 50 associations régionales actives dans toute la Suisse dénombrent quelque 8500 membres : des personnes avec un handicap mental ou des handicaps multiples ainsi que leur famille. D’autres ami·e·s et sympathisant·e·s sont également les bienvenu·e·s.

 

Avantages

Pour les personnes avec un handicap mental et leurs proches, adhérer à une association régionale insieme leur confère de nombreux avantages :

  • Intégrer une communauté et pouvoir échanger avec d’autres personnes dans des situations similaires
  • Donner et recevoir des informations spécialisées destinées aux proches
  • Bénéficier d’offres de relève
  • Participer à des cours de formation conçues pour les personnes avec un handicap
  • Profiter d’une offre de loisirs et de vacances conçues pour les personnes avec un handicap
  • Bénéficier d’informations et de conseils
  • Bénéficier d’un abonnement gratuit au magazine insieme (quatre parutions par an)
  • Recevoir des rabais pour les manifestations et les offres de l’association régionale

Contacter l’association insieme de votre région pour y devenir membre