De l’attestation au certificat de dérogation

Publié le

Les personnes qui ne peuvent ni se faire vacciner ni se faire tester pour des raisons médicales devront faire transformer leur attestation médicale en certificat de dérogation.

Jusqu’à présent, les personnes qui ne pouvaient ni se faire vacciner ni se faire tester pouvaient se rendre dans les établissements où le certificat est obligatoire, comme les restaurants, les lieux culturels ou les centres sportifs, grâce à une attestation médicale au format papier délivrée par leur médecin.

Une image de l’OFSP avec la question: «Avez-vous votre certificat COVID sur vous?»

Depuis le 10 janvier 2022, l’attestation médicale peut et doit être transformée en un certificat Covid avec un code QR (certificat de dérogation). Les attestations papier utilisées jusque-là sont valables seulement jusqu’au 13 février 2022. Les personnes qui possèdent une attestation médicale papier valable peuvent s’adresser au point de contact de leur canton pour faire transformer celle-ci en certificat de dérogation.

Il est essentiel que toutes les personnes qui disposent d’une telle attestation aient le temps de faire transformer celle-ci en certificat. Le délai de validité fixé initialement au 24 janvier était bien trop court à cet égard. Grâce à l’engagement d’insieme, la période de transition a été prolongée jusqu’au 13 février.
Communication de l’OFSP (PDF)

Points de contact cantonaux pour le certificat de dérogation (pdf)