Meilleure reconnaissance

Publié le

Peu avant la journée d’action du 30 octobre, Travail Suisse lance la première plateforme nationale pour les proches aidants actifs dans le milieu professionnel « Info Work + Care ».

Les personnes âgées, malades et handicapées sont largement dépendantes de soins adéquats et de prises en charge adaptées. La plupart d’entre elles souhaitent et peuvent vivre à domicile si elles y reçoivent le soutien nécessaire. Nombreux sont les proches qui leur prodiguent cette aide, même lorsqu’ils sont engagés professionnellement.

Activité professionnelle et tâches d’assistance

Concilier activité professionnelle et soutien aux proches représente souvent une charge très lourde. C’est pour cette raison que Travail Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, lance sa nouvelle plateforme www.info-workcare.ch

Les proches aidants doivent souvent faire face à de grands défis et sont confrontés à de nombreuses questions : comment organiser la prise en charge ? Où puis-je trouver aide et conseil ? Comment concilier mon travail de soignant et ma charge professionnelle ? Où puis-je trouver un soutien psychologique ? Ce sont là quelques-unes des nombreuses questions traitées sur la plateforme « Info Work + Care »

La prise en charge de proches handicapés manque de reconnaissance

Ce sont justement ces parents et ces frères et sœurs qui s’occupent d’un proche handicapé à domicile qui ont particulièrement besoin d’aide et de soutien. Leurs prestations sont trop peu reconnues. C’est pour remédier à cette situation que Christine Bulliard, conseillère nationale et membre du comité central d’insieme Suisse, demande par une initiative parlementaire remise en 2015 que les proches aidants aient un droit systématique à des bonifications pour tâches d’assistance en cas d’impotence reconnue de la personne prise en charge.

Journée d’action le 30 octobre prochain

L’importance de ce travail souvent accompli en silence et en toute modestie sera mise en évidence le 30 octobre lors de la Journée des proches aidants. Cette journée d’action a pour but de rappeler à la société et aux politiciens l’importance de ces prestations, de plaider pour un meilleur soutien et de faire connaître les possibilités d’aide.