Congé paternité maintenant !

Publié le

La récolte de signatures en faveur de l’initiative populaire « Congé paternité maintenant ! », qui demande 20 jours de congé paternité payé, court jusqu’à novembre 2017. insieme Suisse soutient cette initiative avec 140 autres organisations.

La naissance d’un enfant est un événement émouvant et déterminant pour la plupart des familles. Et plus particulièrement lorsque l’enfant naît avec un handicap, les parents ont besoin d’informations et de soutien pour pouvoir faire face à cette situation. Dans cette phase intense de début, il est très important que les pères soient présents pour apporter leur aide.

Nécessité d’un vote populaire

Aujourd’hui, le fait de devenir père est considéré par la loi au même titre qu’un déménagement. Dans le cadre des « jours de congé usuels », les pères ont droit à une absence d’un jour, voire deux au maximum. Jusqu’à présent, la demande d’un congé paternité n’a eu aucune chance auprès du Parlement, et ce même si, selon un sondage représentatif, 81 % des personnes interrogées étaient favorables à un congé paternité payé. C’est ce qui a motivé l’association « Congé paternité maintenant ! » à lancer l’initiative populaire « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille ».

20 jours pour la famille !

L’initiative demande un congé paternité payé d’au moins 4 semaines sur le modèle du congé maternité. Cela correspond à une absence de 20 jours ouvrés. Contrairement au congé maternité, le congé paternité devrait pouvoir être pris de manière flexible dans un délai d’un an suivant la naissance de l’enfant. Il doit aussi être possible de prendre le congé paternité sous forme de jours de congé isolés. Les 14 semaines minimum de congé maternité demeurent inchangées.

insieme soutient l’initiative

Le comité central d’insieme a décidé à fin septembre d’adhérer à l’association « Congé paternité maintenant ! » en tant que membre passif. insieme Suisse soutient ainsi la large alliance d’organisations de femmes, d’hommes et de travailleurs qui s’engagent en faveur d’un congé paternité payé. insieme invite ses membres à signer l’initiative – précisément aussi dans l’intérêt des pères et mères d’un nouveau-né en situation de handicap mental.