Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ou tester pour des raisons médicales ne sont pas obligées de présenter un certificat COVID. C’est par exemple le cas de certaines personnes vivant avec des TSA, une trisomie 21 ou d’autres handicaps. Elles peuvent se rendre au restaurant ou au cinéma sans certificat COVID, mais doivent présenter un certificat médical.
Depuis la mi-septembre, il est obligatoire en Suisse d’avoir un certificat COVID pour accéder à l’intérieur des bars et restaurants ainsi qu’aux établissements de loisirs, de sport et de divertissement tels que les théâtres, cinémas, casinos, piscines et musées. Cependant, se faire vacciner ou tester n’est pas possible pour certaines personnes, indépendamment de ce qu’elles souhaitent.
Pas d’exclusion de la vie sociale
Le 4 octobre, une nouvelle ordonnance du Conseil fédéral est entrée en vigueur. Selon celle-ci, si une personne peut attester, à l’aide d’un certificat médical, qu’elle ne peut pas être vaccinée ou testée, cette personne n’est pas tenue de présenter un certificat COVID.
L’impulsion pour cette décision est venue du conseiller national Christian Lohr. Ce dernier voulait éviter que les personnes qui ne peuvent obtenir un certificat pour des raisons psychiques ou physiques soient exclues de la vie sociale.
Les établissements doivent adapter le concept de protection
Les restaurants et les autres établissements dans lesquels on ne peut entrer qu’avec un certificat COVID doivent compléter leur concept de protection en y intégrant des mesures pour protéger les personnes disposant d’un certificat médical. Parmi les mesures possibles, l’ordonnance cite le maintien des distances ou le port d’un masque de protection, lorsque cela est possible pour la personne.