Port du masque obligatoire

Pour enrayer la propagation du coronavirus, le port du masque est obligatoire dans de nombreux endroits en Suisse. Cependant, cette obligation ne s’applique pas aux personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons de handicap ou de santé.

Carte « dispensé·e du port du masque »

Exemption du port du masque

Le port du masque est actuellement obligatoire dans de nombreux endroits en Suisse. Cependant, cette obligation ne s’applique pas aux personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons de handicap ou de santé. Les personnes qui disposent d’une attestation les exemptant du port du masque ont le droit d’accéder sans masque à tous les lieux dans lesquels le masque est obligatoire.
Les raisons pour lesquelles une personne ne peut pas porter le masque sont multiples. Sont par exemple concernées les personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure de mettre ou de l’enlever elles-mêmes. Pour les personnes avec autisme, le port d’un masque peut être source de stress et de panique. Il peut également créer des problèmes de communication pour les personnes atteintes d’un handicap.

FAQ d’Inclusion Handicap sur le port du masque obligatoire

L’exemption du port du masque n’est pas une décision pouvant être prise par la personne elle-même, mais devant être certifiée par un médecin ou un psychiatre. Le bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a publié une notice à ce propos, téléchargeable en fin de page.

Une aide dans les situations difficiles

Toutefois, de nombreuses personnes relatent qu’elles doivent se justifier même après avoir montré leur attestation médicale et qu’elles sont parfois victimes de commentaires malveillants. Pour les personnes avec un handicap et leurs accompagnant ·e ·s, il est parfois désagréable ou compliqué d’expliquer les raisons pour lesquelles ils ·elles ne portent pas de masque. C’est pourquoi insieme met à disposition des fiches d’information à télécharger et à découper. Ces cartes peuvent être par exemple présentées aux personnes qui ne comprendraient pas la situation. Veuillez noter que cette carte seule n’est pas suffisante pour être dispensé·e de l’obligation de porter un masque. Un certificat médical est nécessaire.

insieme conseille également aux personnes avec un handicap qui disposent d’une attestation médicale de porter sur elles la notice de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) et du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) concernant l’exemption du port du masque et de montrer ces documents en cas de besoin.