Proches aidants – Un grand merci !

Publié le

En Suisse, quelques 600’000 personnes s’investissent inlassablement pour prendre soin d’un proche. Chaque 30 octobre, la « Journée des proches aidants » permet de leur dire merci.

Les proches aidant·e·s accomplissent bénévolement un travail considérable. Ils et elles s’occupent de leurs parents, enfants ou frères et sœurs, parfois en situation de handicap. Mais la majorité d’entre eux et elles ne reçoit pas le soutien nécessaire, ni la reconnaissance que mériterait leur engagement.

Une main tient un bouquet de roses. A côté, on peut lire : «Nous disons merci!»

Cependant, sur le plan légal, des améliorations notables sont entrées en vigueur cette année. Par exemple, les proches bénéficient désormais de deux types de congés payés pour mieux concilier leur rôle d’aidant et leur activité professionnelle : jusqu’à trois jours pour prendre soin d’un membre de leur famille, et, pour les parents d’enfants gravement atteints dans leur santé, d’un congé pouvant durer jusqu’à 14 semaines.

Actions pour la journée des proches aidants

La Journée des proches aidants permet d’attirer l’attention sur leur engagement et de leur donner la parole. A cette occasion, de nombreux cantons organisent des actions. Ainsi, des événements sont proposés dans toutes les régions du canton de Vaud entre le 28 octobre et le 5 novembre. Ces manifestations donnent aux proches la possibilité de se prendre du temps pour eux, d’échanger, ou de s’informer sur certaines thématiques. Le canton de Fribourg propose aux proches d’échanger avec des représentant·e·s des milieux politiques et socio-sanitaires dans le cadre de tables de discussion.

Les cantons romands, qui ont initié la journée, ainsi que les cantons de Berne, des Grisons et du Tessin ont pris la décision de célébrer ensemble celle-ci. Une plateforme intercantonale permet de s’informer sur les actions menées dans ces différents cantons.

insieme Suisse se réjouit de constater qu’un nombre croissant de cantons rendent hommage aux proches aidants le 30 octobre. Il est plus que temps de reconnaître leur situation et de leur apporter le soutien nécessaire. insieme Suisse s’engage pour défendre leurs intérêts au sein de la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA).

Evénements dans le canton de Vaud

Evénements dans le canton de Fribourg

Plateforme intercantonale

Proches aidants sur insieme.ch