Décider en toute connaissance de cause

Publié le

Les débats, au Conseil national, sur le projet de loi relatif à l’analyse génétique humaine (LAGH) sont agendés au 26 février. Ils portent notamment sur le diagnostic prénatal. Cette thématique, insieme Suisse l’a développée au moyen d’une brochure d’information et d’une plateforme web destinée aux futurs parents.

 La LAGH réglemente l’usage des tests prénatals. Les futurs parents devraient être autorisés à décider par eux-mêmes des tests qu’ils veulent effectuer et de ce qu’ils veulent entreprendre ou non par rapport à leur futur enfant. Cependant, au vu de l’existence du nombre croissant de tests prénataux, décider librement n’est possible que si la future mère est pleinement informée par le médecin.Ou,en cas de besoin, par des centres de conseil indépendantes qui pourront renseigner les parents sur la validité et les éventuelles conséquences d’un test tout comme sur la possibilité de ne pas effectuer de diagnostic.

Bien informer en début de grossesse

Si les informations relatives aux tests prénatals sont nombreuses en début de grossesse, elles sont également complexes et requièrent du temps et de la patience. Qui, par exemple, à ce stade sait qu’un examen échographique et un premier test sanguin non invasif peuvent par la suite mener un autre test invasif comportant un risque de fausse couche ? Les résultats d’un test prénatal peuvent de plus confronter la mère enceinte à la difficile et éventuelle question d’interrompre sa grossesse.

De ces conséquences, les femmes enceintes devraient en être informées lors de la première consultation médicale, revendique insieme. Tout comme elle exige une information complète et neutre.

Brochure insieme

insieme Suisse a édité une brochure ainsi qu’un site web fournissant aux futurs parents une base qualitative les aidant dans leur prise de décision. En parallèle aux informations relatives aux tests prénatals et à leurs droits, ils trouveront également un certain nombre d’adresses les orientant vers des centres de conseil ainsi qu’une liste de questions à emporter lors des consultations médicales.