En exil : un quotidien à reconstruire

Publié le

©Antoine Tardy

Les familles migrantes qui ont un enfant en situation de handicap et qui vivent depuis peu en Suisse font face à une double nécessité d’intégration. Le dossier de notre magazine est précisément consacré à cette thématique.

La famille kurde Abdulkarim est originaire de Syrie, un pays qu’elle a dû fuir en 2014. Elle nous reçoit à Renens (VD) pour nous confier son éprouvant périple vers la Suisse, en compagnie de deux enfants en situation de handicap.

Quelles difficultés pour reconstruire une nouvelle existence dans leur pays d’accueil les familles migrantes rencontrent-elles ? Explications avec Geneviève Piérart, professeure à la Haute Ecole de Trvail social à Fribourg (HETS-FR).

De telles familles représentent aussi un défi pour les associations insieme.

Un apprentissage au tea-room « Zuckerpuppa »

Au milieu de cupcakes, tourtes et gâteaux, nous avons rencontré deux jeunes femmes qui effectuent une formation FPra dans ce tea-room valaisan.

Silas avait six ans lorsqu’il a soudainement commencé à perdre la quasi totalité de ses facultés cognitives. Sa mère nous raconte le processus de deuil par lequel elle est passée.

Pour terminer, nous vous donnons rendez-vous avec Aurel qui participe à la finale de la UBS Kids Cup à Zurich.