Etre parent et vivre avec un handicap

Publié le

Comment de jeunes adultes vivant avec un handicap gérent-ils leur désir d’enfant alors qu’ils ont eux-mêmes besoin de soutien ? Le dossier sur la parentalité des personnes en situation de handicap du magazine insieme propose des pistes de réflexion.

Apprendre à être parent et le mettre en pratique  à l’aide d’un „Baby-Simulator“ qui se réveille la nuit et crie ? C’est ce que propose le programme Storch+, développé à l’Université de Fribourg.  Celui-ci peut être commandé sous forme de cours par des organisations et des élèves.

Mais on ne planifie pas toujours une grossesse. Tel est le cas d’une jeune femme, mère d’un enfant vivant avec une déficience cognitive, que nous avons rencontrée. Mais aussi celui d‘un homme, qui a accepté de nous confier les relations difficiles qu’il a parfois entretenues avec sa fille désormais adulte. Enfin, une trentenaire nous a expliqué pourquoi elle a renoncé à son désir d’enfant.

Des rencontres dans les vignes et dans un centre pour requérants

A l’occasion du lancement d’un nouveau programme d‘intégration, nous avons rendu visite à des jeunes de la fondation FOVAHM travaillant dans les vignes de Saxon. Une mère afghane et sa fille, porteuse d’un handicap mental, nous ont quant à elles reçus dans un centre pour requérants d‘asile.

Enfin, nous avons suivi, dans notre rubrique Carte Blanche, un groupe de randonneurs, le chansonnier Linard Bardill et leurs ânes, au cours d‘une joyeuse marche à travers la forêt du Tamangur (GR).

Bonne lecture !