Un apprentissage chez Migros ?

Publié le

Migros offre la possibilité aux jeunes vivant avec un handicap mental d’effectuer un apprentissage sur le marché primaire du travail. De telles offres existent en Suisse latine et alémanique.  L‘entreprise répond ainsi aux demandes d‘insieme sur les demandes de formation professionnelle sur le marché primaire du travail.

Bonne nouvelle pour les jeunes en quête d’une place d’apprentissage : Migros Suisse orientale, qui s’étend des Grisons à Winterthur, ouvre, dès août 2018, vingt places pour des apprentis ayant un handicap.

Des formations sur mesure

Migros Suisse orientale propose des formations visant à acquérir un diplôme de formation professionnelle initiale de deux ans (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle offre aussi la possibilité de suivre une formation pratique INSOS (Fpra INSOS). Celle-ci s’adresse à des jeunes pour qui les exigences  de la formation professionnelle de base avec un certificat fédéral sont trop élevées.

24 professions dans les domaines de la production alimentaire, de la logistique, de la vente ou de la gastronomie sont concernées. Au-delà des qualifications usuelles, une annonce auprès de l’AI est demandée.

Suisse latine : un modèle collaboratif

Migros Tessin propose aux jeunes avec un handicap, en collaboration avec l’association Diamante- la plus grande organisation pour personnes en situation de handicap au Tessin- une place d’apprentissage d’agent logistique d’une durée de deux ans.

Du côté romand, les collaborations entre les filiales régionales Migros et les centres de formation professionnelle spécialisée sont fréquentes. Ainsi, certains des apprentis du Centre de Formation Professionnelle Spécialisée (CFPS) Le Repuis à Grandson sont formés au sein de Migros Vaud.

Un modèle pour d’autres entreprises ?

Un projet similaire devrait aussi voir le jour du côté de Migros Lucerne en 2018. insieme espère que d’autres entreprises suivront le pas et proposeront des places d’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap. insieme félicite donc Migros pour ce pas vers un environnement de travail inclusif.  Les personnes ayant ou non un handicap doivent apprendre et travailler ensemble.