Un pas vers l’inclusion

Publié le

Dès l’année prochaine, les jeunes avec un handicap mental effectuant une formation pratique (FPra) dans le canton de Schwytz pourront fréquenter un centre de formation professionnel ordinaire. Selon insieme, il s’agit là d’un exemple porteur de nouvelles perspectives.

Les jeunes qui effectuent une FPra doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement général, comme les tous les apprentis. Ceux suivant la FPra à la Fondation BSZ et dans les entreprises formatrices schwytzoises présentes sur le marché du travail primaire pourront suivre les cours au centre de formation professionnel de Goldau. Ainsi, les échanges entre jeunes avec et sans handicap seront plus nombreux.

Une avancée significative

Les apprentis de la FPra suivront les cours dans des classes séparées. Cependant, insieme est persuadée que le même environnement scolaire favorisera l’échange entre tous les apprentis. Un premier pas vers une intégration professionnelle inclusive est ainsi franchi.

Depuis 2014 déjà, les apprentis de la FPra des différentes institutions du canton de Berne suivent l’enseignement général de l’école professionnelle GIBB. Il reste à espérer que ces deux exemples fassent école et trouvent un écho plus large.