Congé paternité maintenant !

Publié le

Munie de 107’000 signatures, l´initiative populaire « Pour un congé paternité raisonnable- en faveur de toute la famille » a été déposée avant l’heure, ce mardi. Les initiants exigent un congé paternité payé d’une durée de quatre semaines. insieme soutient cette initiative, qui est dans l’intérêt des parents ayant un enfant en situation de handicap mental.

Quatre semaines en faveur de toute la famille

Dès la naissance de leur enfant, les pères doivent obtenir au minimum quatre semaine de congé payé. L’initiative populaire « Pour un congé paternité raisonnable- en faveur de toute la famille » a été lancée en mai 2016 et a abouti en un temps record, ce qui montre bien l’important besoin d’un tel congé auprès de la population.

Assez de l’absence paternelle !

La disposition actuelle, qui accorde aux pères, dans le cadre des  « heures et jours de congé usuels » une courte absence d’un jour, voire de deux maximum, doit cesser d’exister. Sur le modèle du congé maternité, les pères doivent obtenir un congé paternité d’au moins quatre semaines. Celui-ci doit pouvoir être pris de façon flexible, dans un délai d’un an après la naissance de l’enfant. La durée de quatorze semaines du congé maternité reste quant à elle inchangée. 

insieme soutient le congé paternité payé

Un congé paternité approprié est particulièrement important pour les parents d’un nouveau-né ayant un handicap mental. Ils ont grandement besoin de soutien mutuel.  En tant que membre passif, insieme Suisse soutient ainsi la large alliance d’organisations de femmes, d’hommes et de travailleurs qui s’engagent en faveur d’un congé paternité payé.