Magazine insieme 3-2017

Publié le

En une :

Etre parent autrement, ça s’apprend !

Comment gère-t-on son désir d’enfant, voire la réalisation de ce projet, lorsque l’on a un handicap mental ? Témoignages, reportages et interview dans notre dossier spécial.

Avoir des enfants n’est pas une évidence pour tout le monde

Comment devient-on parent lorsque l’on a un handicap mental ?

François n’avait pas planifié d’être père. Au fils des années, grâce à un accompagnement, il a finalement appris à apprivoiser sa fille. La maternité, elle a changé la vie de Christina Bayon , qui vit avec son fils Jamal. Mais pourra-t-elle encore assumer ce rôle dans le futur ? Isabelle Loth, la trentaine, a pour sa part renoncer à son désir d’enfant.

Se former à la parentalité dans son aspect le plus concret ? C’est ce à quoi se sont confrontés de jeunes adultes lors du projet Storch +.

Enfin, Catherine Agthe Diserens nous livre ses réflexions sur les enjeux éthiques et pratiques de la parentalité des personnes en situation de handicap mental.

L’intégration par la vigne

Mêler tradition régionale et intégration sociale ? Un assemblage qui portera ses fruits dans quelques années. Mais sans attendre cette cuvée spéciale,  des jeunes de la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM), s’activent au désherbage des plants de vignes.

En exil et parents d’un enfant vivant avec un handicap

Comment les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap vivent-elles en Suisse ? Rencontre avec une mère d’origine afghane et sa fille Laleh.

Carte Blanche

En balade dans les Grisons en compagnie d’ânes.