Augmentation du supplément pour soins intenses (SSI)

Publié le

Le Conseil national s’est prononcé aujourd’hui en faveur d’un meilleur soutien financier pour les familles ayant des enfants malades ou lourdement handicapés. Les parents qui soignent leurs enfants à la maison devraient désormais recevoir un supplément plus élevé pour soins intenses (SSI). insieme se réjouit que les familles avec enfants aux besoins spécifiques soient mieux soutenues financièrement à l’avenir. La solution adoptée aujourd’hui par 186 voix contre 2  doit encore être approuvée par le Conseil des Etats.

La décision prise ce jour par le Conseil national doit assurer une meilleure assistance financière des familles soignant chez elles leurs enfants malades ou lourdement handicapés. Comme l’indemnité actuelle ne suffit pas à couvrir les coûts supplémentaires de soins, le Conseil national a adopté une augmentation du SSI. Les familles concernées recevront entre 470 et 940 francs de plus par mois en fonction du travail d’encadrement nécessaire. En outre, le SSI ne doit désormais plus être déduite de la contribution d’assistance, ce qui permet aux familles ayant des enfants nécessitant des soins intenses de profiter également de l’augmentation. insieme se félicite de cette décision. Si le Conseil des Etats approuve également l’initiative, l’augmentation du SSI sera définitivement décidée et mise en œuvre par le Conseil fédéral.

Soutien pour les familles particulièrement concernées

L’augmentation du supplément pour soins intenses a été acceptée par tous les partis. Le Conseil fédéral et la majorité de la commission avaient toutefois proposé de déduire le SSI de la contribution d’assistance. Pour  Christian Lohr (PDC/TG),  cette proposition était peu courageuse et signifiait une volonté d’économiser quelques francs à la dernière minute. Barbara Schmid-Federer (PDC/ ZH), en tant que porte-parole de la minorité de la commission, soutenait que seuls environ 400 enfants avec un handicap sévère nécessitaient un soutien supplémentaire. Bien que le Conseiller fédéral Alain Berset s’était prononcé contre une « double indemnisation », la minorité de la commission s’était exprimé clairement en sa faveur par  135 voix contre 54.

Une situation améliorée mais  pas encore optimale

insieme Suisse a participé au processus de consultation relative à ce projet et a demandé à ce que le SSI ne soit plus déduit de la contribution d’assistance, ce qui soulage davantage les familles fortement touchées. Le Conseil national a aujourd’hui tenu compte de cette exigence. En outre, insieme s’est engagée pour une plus forte augmentation du SSI et a exigé que les parents aient également droit au supplément lorsque l’enfant doit séjourner à l’hôpital. Malheureusement, ces propositions n’ont pas été prises en considération. insieme compte sur le fait que le Conseil des Etats suive le Conseil national et accepte la mise en œuvre de l’initiative sous la forme discutée ce jour. Ainsi, les familles concernées pourront bientôt être mieux soutenues.