Magazine insieme 1-2020

Publié le

En Une :

Vieillir quand on a un handicap

Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent et les problèmes de santé augmentent. Comment faire face à cette évolution ? Personnes avec un handicap mental, proches et institutions sont confrontés à cette question. Pour insieme, les personnes en situation de handicap mental devraient pouvoir décider elles-mêmes de la manière dont elles souhaitent vivre et de leur lieu d’habitation, même à un âge avancé.

Entrer au home à 61 ans

Fredi Burch vit avec une trisomie 21. Il habite dans une résidence pour personnes âgées de la Fondation Brändi (LU) et travaille dans son atelier depuis 30 ans. Montrant des signes croissants de démence depuis une année, cette situation pousse l’institution à ses limites. Comme il réagit mal au changement, ses proches auraient apprécié que Fredi Burch soit autorisé à rester dans son environnement familier. Mais cela n’est pas possible. À l’âge de 61 ans, il est désormais confronté à devoir entrer dans un home, une étape difficile pour lui et ses proches. Reportage et entretien avec Monika T. Wicki, experte en matière d’âge, sur les opportunités et les défis de la transition vers une nouvelle phase de vie.

 

Le rafroball , un sport d’équipe inclusif

Inventé il y a 20 ans par un groupe d’amis en Valais, le rafroball permet aux personnes avec et sans handicap de jouer ensemble. Déjà très populaire en Suisse romande, il commence à s’imposer en Suisse alémanique. Reportage lors d’une compétition nationale à Marly (FR).

 

Quelles sont les motivations des bénévoles ?

Les vacances et activités de loisirs proposées par insieme, PluSport et d’autres organisations sont très populaires. Le recours à des moniteurs ou accompagnateurs bénévoles contribue de manière significative à leur succès. Nous avons voulu connaître leurs motivations.

 

L’engagement fort d’une mère pour sa fille, mais pas seulement…

Engagée au sein d’insieme Neuchâtel et au-delà pour de meilleures conditions sociales en faveur des personnes en situation de handicap mental, , Sophie Moulin développe un outil d’insertion professionnelle en entreprise. Après dix ans d’engagement pour l’intégration scolaire de sa fille et de travail sur un concept d’éducation spécialisée dans le canton de Neuchâtel, elle s’est lancé ce défi. Portrait.

 

Deux fans de foot interviewent le gardien des Young Boys

Davide Hermann fréquente une école spécialisée et est passionné de football. Avec son frère Matteo, il a rencontré le gardien de but Marco Wölfli, qui met fin à sa carrière cet été.