Faire face au défi du vieillissement

Publié le

Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent et les problèmes de santé augmentent. Comment les personnes avec un handicap mental, leurs familles et les institutions font-elles face à ces défis ?  La nouvelle édition du magazine insieme est consacrée à la thématique de la transition vers la vieillesse.

Fredi Burch vit avec une trisomie 21. Il habite dans une résidence pour personnes âgées de la Fondation Brändi (LU) et travaille dans son atelier depuis 30 ans. Montrant des signes croissants de démence depuis une année, cette situation pousse l’institution à ses limites. À l’âge de 61 ans, Fredi Burch est confronté à l’entrée dans un home, une étape difficile pour lui et ses proches. Sur la même thématique de la vieillesse, nous avons interviewé Monika T. Wicki, experte en matière d’âge, sur les opportunités et les défis liés au passage à une nouvelle phase de vie.

Rafroball et football

Davide et Matteo Hermann ont réalisé les pages Carte blanche de ce numéro. Les deux frères bernois sont passionnés de football. En tant que fans des Young Boys, ils ont profité de l’occasion pour interviewer son gardien de but, Marco Wölfli, et l’interroger sur les moments forts de sa longue carrière, qui s’achèvera cet été.

Dans ce dernier numéro, vous aurez la possibilité de découvrir un sport inclusif : le Rafroball. La motivation des jeunes qui animent et accompagnent des activités de loisirs en tant que bénévoles sont également au centre de cette édition Enfin, vous pourrez découvrir le portrait d’une mère qui s’est engagée depuis des années non seulement pour sa fille mais aussi, sur le plan politique, en faveur de l’intégration scolaire. Sa dernière initiative : le développement d’un outil d’insertion professionnelle en entreprise.