Magazine insieme 3-2018

Publié le

En une :

Sur les ondes de la Ligne de Cœur (RTS- La Première), elle témoignait de son combat pour sa fille Laetitia, privée de rente invalidité. Peu auparavant, au printemps 2017, elle mobilisait le public et la presse régionale lors d’une manifestation devant le Grand Conseil genevois. Pour défendre les droits de sa fille, Domenica Aveni Ponthet a déplacé le Salève.

Bon vent, Heidi !

Déplacer des montagnes

Laisser tomber et vivre avec des regrets ou se battre ? Pour la mère de Laetitia et son mari, la question ne s’est pas posée longtemps. 

« Parents-Parrains », le nouveau projet d’insieme

Des parents expérimentés d’associations insieme conseillent ceux pour qui la vie avec un enfant en situation de handicap est encore nouvelle. Cinq d’entre eux échangent sur cette thématique. 

Proches aidants au jour le jour

Le Conseil fédéral propose des mesures concrètes pour décharger les proches aidants actifs professionnellement. La consultation est en cours.
A quoi ressemble le quotidien de familles s’occupant à domicile d’un proche en situation de handicap mental ? Nous en avons rencontré deux d’entre elles.

Polyhandicap : un outil pour donner du sens aux comportements

Juliane Dind, lectrice au département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg, a étudié les manifestations de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé.

Joyeux anniversaire FambiKi !

Le centre de loisirs de Rheinfelden propose des voyages, des jeux et des divertissements dix fois par année. Pour ses dix ans d’existence, nous leur avons donné carte blanche.