Magazine insieme 4-2020

Publié le

En Une :

Le snoezelen, une approche stimulante et relaxante

Le snoezelen est une forme de relaxation stimulante et qui éveille tous les sens . A travers cette approche,  l’expérience de l’espace et du son, du mouvement et du silence se fait d’une manière nouvelle et intense. Proposé en institution, le snoezelen peut également être expérimenté chez soi .

Pandémie de coronavirus : suite

Les interdictions de visites dans les institutions, les séparations ainsi que la lourde charge de s’occuper de proches à la maison ont causé beaucoup de souffrances et suscité des critiques. Le président d’INSOS, Peter Saxenhofer, revient sur ces questions dans une interview. Deux parents nous ont également fait part de leurs expériences à ce propos. Enfin, Catherine Agthe Diserens, sexo-pédagogue spécialisée, réfléchit à l’influence de la pandémie sur l’amour et la sexualité

Nouvelles réglementations pour les proches aidants et les prestations complémentaires

Petra Kern, spécialiste en assurance sociale d’Inclusion Handicap explique dans une interview ce qui va changer en 2021 en ce qui concerne les prestations complémentaires (PC) et  les proches aidants et soignants.

Snoezelen

Dans un espace snoezelen, on accompagne les personnes dans une atmosphère combinant détente et stimulation. La méthode est proposée dans les institutions, mais peut également être pratiquée à domicile.

Les avantages d’un coach professionnel

Aide  à l’intégration sur le marché prmiaire du travail, tant pour les employeurs que pour les personnes handicapées qui commencent un nouvel emploi.

Noël approche

L’hiver est une saison plutôt morose …et pourtant pleine de lumières. Huit personnes, qui vivent ensemble dans une communauté d’habitation ou se rencontrent lors de loisirs, font part de leurs sentiments, de leurs désirs et de leurs espoirs à l’aproche de Noël.