Depuis le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics en Suisse. Cette obligation ne s’applique cependant pas à certaines personnes en situation de handicap et, dans certains cas, aux personnes qui les accompagnent.
Les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales, sont exemptées de cette obligation. Cela s’applique aux personnes en situation de handicap qui par exemple ne sont pas en mesure de mettre et d’enlever elles-mêmes les masques.
Pour les personnes atteintes d’autisme, le port d’un masque peut être source de stress et de panique. Chez les personnes ayant des problèmes respiratoires ou des convulsions, le port d’un masque peut en outre augmenter le risque de suffocation.
En outre, pour communiquer, de nombreuses personnes en situation de handicap doivent pouvoir lire sur les lèvres de leur interlocuteur. La dérogation du port du masque s’applique aussi à celles-ci.
Inclusion Handicap appelle les usagers des transports publics et les compagnies de transport à prendre en compte ces circonstances et à prévenir la stigmatisation de ces personnes.
Aide pour les situations difficiles
Les personnes avec handicap et leurs accompagnants n’aiment ou ne peuvent pas toujours expliquer pour quelles raisons ils ne portent pas de masque. C’est pourquoi insieme fournit des fiches d’information à télécharger et à découper. Les cartes peuvent être par exemple présentées au chef de train ou aux passagers qui ne comprendraient pas la situation.