Zurich sur le point de changer de système

Publié le

Le gouvernement zurichois a décidé que les logements avec encadrement du canton seraient à l’avenir financés en tenant compte des besoins individuels de la personne. Celles avec un handicap pourraient ainsi décider par elles-mêmes des services stationnaires et ambulatoires qu’elles souhaitent recevoir. Le gouvernement a édicté à cette fin la loi sur la perception autodéterminée des prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (loi sur l’autodétermination).

La loi sur l’autodétermination édictée par le gouvernement zurichois visant à permettre aux personnes avec un handicap de décider par elles-mêmes des services dont elles ont besoin a été transmise au Grand Conseil, qui scellera son sort. Si elle est adoptée dans sa forme actuelle, le changement de système s’échelonnera sur environ cinq ans, durant lesquels des offres ambulatoires et des services de conseil seront notamment mis en place. Le gouvernement estime que le financement axé sur la personne coûtera 15 à 30 millions de francs de plus que le système actuel de financement des institutions. insieme est convaincue que le renforcement de l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans le canton vaut ce surplus de coûts.

Conférence de presse du gouvernement zurichois

Le canton de Zurich est en passe de changer système.

Le plus grand canton s’active

Près d’une personne sur cinq résidant en Suisse est établie dans le canton de Zurich. Si d’autres cantons ont déjà entamé des démarches en vue d’un financement axé sur la personne, le signal envoyé par le plus grand canton joue un rôle important. Que les personnes en situation de handicap puissent décider par elles-mêmes où elles souhaitent habiter et de quelle manière elles souhaitent être assistées ou accompagnées est un élément central de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans le domaine du logement. La loi zurichoise a été conçue en consultation avec des personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent.