S'exprimer quand les mots manquent

Publié le

Le numéro de septembre du magazine insieme est consacré à la manière dont peuvent communiquer les personnes vivant avec des handicaps complexes et multiples. Autres sujets à découvrir dans cette édition : une bibliothèque proposant des livres en « facile à lire » et des places de travail inclusives au sein d’un hôtel-restaurant.

Les personnes qui ne peuvent pas s’exprimer oralement sont souvent sous-estimées. Mais si elles disposent d’outils nécessaires, elles peuvent y parvenir. C’est ce que montre le reportage auprès du groupe « Sprachvirus », qui, grâce à la communication améliorée et alternative (CAA) tient un blog.

Un classeur de communication améliorée et alternative

Les personnes qui ne peuvent pas parler sont souvent ignorées et ne sont pas pleinement considérées. ©Vera Markus

Facile à lire et bons petits plats

Jusqu’à présent, seules quelques bibliothèques proposaient des ouvrages en « facile à lire ». L’une d’entre elles, la bibliothèque municipale de Bienne, propose une offre en allemand et en français. Reportage.

L’Hôtel-Restaurant de la Demi-Lune dans le canton du Jura propose depuis 2019 non seulement de bons petits plats, mais aussi des emplois pour les personnes avec et sans handicap. Visite au sein de l’établissement jurassien.

S’abonner au magazine insieme