Magazine insieme 2-2019

Publié le

En Une :

Accompagner les jeunes dans la vie numérique

Communiquer, écouter de la musique, regarder des films, participer aux réseaux sociaux : vivre sans téléphone portable est aujourd’hui à peine imaginable pour les jeunes. Internet ne suscite pas que des avantages mais aussi des dangers, qui rendent nécessaire un accompagnement dans l’utilisation des médias numériques.

 

Edito

Les médias numériques, qui comportent des aspects positifs et négatifs, peuvent être utilisés de façon sensible et pertinente.

 

Le numérique en famille

Le reportage au sujet de Sarah, 20 ans, montre que l’utilisation des médias numériques par les jeunes représente un défi pour les familles. Il faut en faire une branche scolaire, particulièrement dans les écoles spécialisées, estime l’expert Achim Hättich dans une interview. Une nouvelle brochure d’insieme propose aux parents et accompagnants des conseils d’accompagnement.

 

Jouer tous ensemble

Les jeux de société permettent de se divertir, mais aussi de faire des progrès et de nourrir de précieux liens relationnels et sociaux. Une ludothécaire et une éducatrice spécialisée proposent des astuces et des adaptations pour organiser des parties qui incluent tout le monde, avec ou sans handicap et à tout âge.

 

Mariage

Vivre ensemble, partager la vie quotidienne et être là l’un pour l’autre : c’est possible même sans se marier. Mais parfois, le désir d’officialiser la relation subsiste, tout en se heurtant à des désavantages financiers. Reportage auprès d’un couple argovien.

 

Vie professionnelle

Est-il possible de continuer à s’engager dans son métier avec passion quand on est parent d’un enfant avec un handicap ? Françoise et Craig Penlington ont réalisé leur rêve en reprenant un restaurant gastronomique à Neuchâtel, tout en élevant deux filles, dont l’aînée est en situation de handicap.

 

Interview avec le chanteur Gustav

Le magazine insieme a donné à une personne en situation de handicap mental l’opportunité d’interviewer le chanteur fribourgeois Gustav. Jacques-Olivier Reymond s’est transformé en journaliste avec enthousiasme.