L’année passée, diverses organisations de personnes handicapées ont dû alerter l’opinion publique, pour contrer un jugement du Tribunal fédéral qui conduisait à des coupes dans les prestations d’aide et de soins à domicile pour les enfants. Le Service juridique de Procap en collaboration avec l’Association suisse d’aide et de soins à domicile sont intervenus auprès de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ils ont pu améliorer la situation pour les parents d’enfants sévèrement handicapés.
Prestations à nouveau possibles
L’OFAS a expliqué par le biais d’une lettre circulaire aux Offices AI (308) comment concrètement le jugement du Tribunal fédéral devait être interprété et quelles prestations des services d’aide et de soins à domicile pour les enfants exactement sont à la charge des Offices AI. De cette manière, certaines coupes dans les prestations introduites en 2010 sont corrigées.
Ces changements sont particulièrement importants pour les parents qui désirent s’occuper intensément de leur enfant, tout en devant recourir au soutien du Service d’aide et de soins à domicile.
Allègements encore insuffisants
Malgré ce pas, les possibilités de soulager les parent s’enfants sévèrement handicapés restent insuffisantes. Les solutions doivent être trouvées au niveau législatif.
Un premier pas dans ce sens a été fait avec la nouvelle contribution d’assistance à laquelle les parents d’enfants sévèrement handicapés peuvent avoir recours. Une nouveauté pour laquelle insieme Suisse s’est battue.
Lettre circulaire AI (PDF | 36 KB)
Le handicap sévère au quotidien, insieme Magazine 1-2012 (PDF | 111 KB)