En faisant procéder à une révision partielle de la loi sur l’égalité des personnes handicapées, le Conseil fédéral réagit aux critiques formulées depuis des années par les associations de personnes en situation de handicap. Une note de discussion au sujet de la politique en faveur des personnes handicapées prévoit entre autres de renforcer la protection contre la discrimination dans le domaine des rapports de travail de droit privé et des prestations fournies par des particuliers. insieme Suisse, en tant que membre d’Inclusion Handicap, se réjouit de ce succès partiel. Cependant, il reste encore beaucoup à faire.
En Suisse, les personnes en situation de handicap subissent quotidiennement des inégalités, par exemple pour choisir leur mode de résidence, accéder au marché du travail ou exercer leurs droits politiques. Les propositions présentées lors d’une conférence de presse du Conseil fédéral au sujet de la révision partielle de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) apportent une réponse utile à certains problèmes urgents liés à l’égalité des personnes en situation de handicap.
La révision partielle de la LHand vise à mieux protéger les personnes en situation de handicap contre les discriminations dans le cadre de rapports de travail de droit privé. « Les dispositions prévues offrent aux personnes concernées la possibilité de se défendre dans le cas d’espèce et de demander la mise en œuvre de mesures nécessaires à leur participation sociale », explique Caroline Hess-Klein, responsable du Département Égalité chez Inclusion Handicap.