Un film plaidoyer pour l’inclusion

Publié le

La première du film « Qui sommes-nous ? » d’Edgar Hagen a lieu dans le cadre des Journées cinématographiques de Soleure. C’est un puissant plaidoyer en faveur de l’inclusion des personnes avec un handicap sévère. insieme participe à plusieurs tables rondes à l’occasion de la sortie du film dans les salles de cinéma de Berne, Bienne, Winterthour et Zurich.

Jonas, 11 ans, vit avec ses parents à Stuttgart. Helena, 19 ans, avec sa mère à Bâle. Tous deux ont un handicap lourd. Pour les personnes extérieures, la communication verbale avec les deux jeunes est exigeante, mais pas impossible, comme le montre le film « Qui sommes-nous ?  » A travers le travail de caméra, nous avons cherché à établir une relation avec Jonas et Helena », explique Edgar Hagen. « Nous avons filmé caméra à la main. Celle-ci accompagne continuellement les deux protagonistes. En positionnant la caméra au niveau de leurs yeux, elle cherche leur contact », précise le réalisateur.

L’expérience de l’inclusion scolaire

Certaines séquences du film sont tournées dans l’école inclusive de Jonas, véritable espace de coexistence d’enfants avec et sans handicap.  Ces scènes montrent, de manière impressionnante, que la communication est également possible dans la vie quotidienne. Si Jonas apprend au contact des autres enfants et des enseignants, eux aussi apprennent en sa compagnie.

Dans tous ses films, Edgar Hagen s’intéresse à la transition de personnes en marge de la société à leur inclusion au sein de celle-ci : « Les efforts des parents pour rendre ce passage possible pour leurs enfants a allumé en moi l’étincelle permettant la réalisation de ce film. »

Tables rondes en compagnie d’insieme

La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées exige le droit , pour chacun, de faire partie de la société. Le film « Qui sommes-nous ? » illustre cette réalité dans des cas concrets. C’est pourquoi il est si important. Suite à la première du film le 25 janvier dans le cadre des Journées de Soleure, insieme participera à plusieurs tables rondes lors de sa sortie en salle en Suisse.

Le film, sous-titré en français, sera suivi d’une discussion entre les protagonistes du film et plusieurs représentants et représentantes d’insieme. Elle portera sur l’inclusion au sein de la société et sur les expériences vécues par des proches de personnes en situation de handicap mental.

En Suisse romande, le film sera projeté dans les salles à partir d’avril.

Liens

3 février 18h, cinéma Rex2, Bienne