Participation politique : lancement de la campagne #JeVote

Publié le

Les personnes en situation de handicap mental se forgent une opinion et participent à la vie politique. Pour les élections fédérales du 22 octobre 2023, insieme Suisse a élaboré un guide pour voter en langue facile. La campagne #JeVote démarre aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Le guide pour voter en langue facile a été réalisé par insieme Suisse, en collaboration avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, la Chancellerie fédérale et Capito Zurich. Il explique le système politique suisse et la manière de remplir son bulletin de vote, de le déposer dans l’urne ou de l’envoyer par la poste.

Des entretiens avec des personnalités politiques

Parallèlement, insieme Suisse lance la campagne #JeVote, qui veut sensibiliser l’opinion publique à la thématique de la participation politique. Les clips vidéo réalisés pour celle-ci au Palais fédéral donnent à voir des personnes vivant avec un handicap mental s’entretenir avec des politicien·ne·s.

 

Les clips vidéo réalisés pour la campagne donnent à voir des personnes vivant avec un handicap mental s’entretenir avec des politicien·ne·s. © insieme Suisse

Elles y interviewent la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (PS) ainsi que des candidat·e·s aux élections fédérales : Céline Weber (Vert’Libéraux), Jacqueline de Quattro (PLR), Martin Candinas (Le Centre) et Romano Amacker (UDC). On peut y découvrir ce que les personnes vivant avec un handicap mental attendent de la politique et y entendre leurs souhaits pour améliorer leur participation à la vie en société.