Les différentes actions de la campagne insieme 2023 ont pour but de sensibiliser l’opinion publique à la participation politique des citoyen·ne·s suisses vivant avec un handicap mental.
Campagne #JeVote
La campagne insieme #JeVote montre des personnes vivant avec un handicap mental s’entretenir avec des figures politiques. Les vidéos soulignent leur intérêt pour la politique et leur capacité à se forger une opinion.
Les clips tournés dans la salle des journalistes du Palais fédéral, montrent nos protagonistes, des personnes vivant avec handicap mental, rencontrer des politicien·ne·s. Ils et elles apprennent à se connaître et à échanger leurs opinions en se posant mutuellement des questions.
Découvrir nos protagonistes
Sabrina Gaetani
Sabrina vit et travaille à Soleure, où elle s'engage dans un groupe d’autoreprésentant·e·s, défendant ainsi ses propres souhaits et droits. Elle lit le journal tous les jours et se forge ainsi une opinion politique. Ayant des difficultés à comprendre les informations du matériel de vote, elle a besoin d’explications en Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle parle l'allemand, le français et l'italien.
A l’occasion de la campagne insieme #JeVote, elle s’est entretenue en allemand avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider
Olivier Marti
Olivier vit à Berne. Il est bilingue (français/allemand) et travaille dans la restauration, au service. Il s'intéresse beaucoup à la politique et a participé à la session des personnes handicapées qui s’est tenue au Palais fédéral en mars 2023. Il aime poser des questions provocantes.
A l’occasion de la campagne insieme #JeVote, il s’est entretenu en français avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Pierre Weber
Pierre a 64 ans et vit à Lausanne. Il est membre du comité d'ASA Handicap mental depuis une dizaine d'années. Pierre est également formateur en Facile à lire et à comprendre (FALC), notamment aux Etablissements publics pour l'intégration (EPI), à Genève. Il co-anime aussi une formation sur le système politique suisse. Pierre Weber vote très régulièrement. La curatelle de portée générale sous laquelle il était placée a été levée il y a plusieurs années, sous son impulsion. Après avoir vécu plusieurs années en institution, il vit désormais seul en appartement. Lors de son temps libre, Pierre aime voyager en train avec son abonnement général et faire de la marche.
A l’occasion de la campagne insieme #JeVote, il s’est entretenu en français avec Jacqueline de Quattro.
Stephen Mann
Stephen a 59 ans et vit à Genève. Il est suisse et britannique mais a toujours vécu en Suisse. Stephen travaille comme aide-cuisinier. Il pratique de nombreux sports (handisports), notamment la natation et le tennis de table. Il a également participé aux Jeux Mondiaux d'Hiver Special Olympics en Autriche en 2017. Avec la fondation Cap Loisirs, Stephen a voyagé dans de nombreux pays: Australie, Sénégal, Mongolie, USA... Après avoir vécu plusieurs années en institution, il vit désormais seul dans un appartement, non loin de chez sa mère. Stephen Mann vote régulièrement. A l’occasion de la campagne insieme #JeVote, il s’est entretenu en frnaçais avec Céline Weber.
Suad Dahir Ahmed
Suad vit à Zurich. Elle fait partie du comité de l'initiative pour l'inclusion et a tenu un discours engagé lors de la grève féministe du 14 juin à Berne. Elle vit seule dans un petit appartement et travaille dans un atelier protégé, dans la production.
A l’occasion de la campagne insieme #JeVote, elle s’est entretenue en allemand avec le président du Conseil national Martin Candinas et Romano Amacker, candidat UDC au Conseil national.
Daniel Knöpfel
Daniel vit dans son propre appartement à Thoune et travaille comme cuisinier au Rüttihubelbad dans l'Emmental. En 2019, il a pris part pour la première fois au groupe de travail réalisant le guide pour voter en facile à lire. Depuis, il écrit régulièrement pour le blog insieme "Récits extra-ordinaires". En 2022, il a participé à la rencontre nationale regroupant différentes organisations de personnes en situation de handicap et, en mars dernier, il a été candidat à l'émission srf Arena. Lorsqu'il ne s'engage pas pour les personnes en situation de handicap, il fait du sport et se déplace dans le cadre des Special Olympics.
Lors de la campagne #JeVote, il s'est entretenu en allemand avec la conseillère nationale Manuela Weichelt et le candidat UDC au Conseil national Romano Amacker.
Guide pour voter en facile à lire
La Suisse élira son nouveau Parlement le 22 octobre 2023.Ce jour-là, les citoyen·ne·s suisses majeure·s éliront qui de leur canton représenteront leur intérêts au Conseil national et au Conseil des États.
Les personnes vivant avec un handicap mental se rendront également aux urnes. Mais pour pouvoir voter, elles ont besoin d’informations faciles à comprendre. C’est ce qu’insieme Suisse propose dans son “Guide pour voter en langue facile”.
-
Lire le texte en Facile à lire et à comprendre (FALC)
Vous aussi, vous voulez voter?
Vous souhaitez participer à l’élection des personnes qui défendront vos intérêts au Conseil national et au Conseil des États au cours de prochaines années?
Mais vous ne savez pas comment remplir correctement le bulletin de vote?
Dans ce cas, le guide pour voter en langue facile vous sera utile.
Le guide contient des informations sur:
Le Conseil national
Comment élire le Conseil national
Le Conseil des États
Comment élire le Conseil des États
Comment remplir correctement le bulletin de vote
Ce guide a été élaboré par la Chancellerie fédérale en collaboration avec insieme Suisse et capito Zürich.
La Confédération respecte ainsi son obligation découlant de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées,
qui prévoit expressément
que la Suisse doit faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et sur la base de l’égalité avec les autres.
Pour cela, les personnes en situation de handicap mental doivent recevoir des informations en langue facile.
Plus de contenus sur la participation politique
Bureau de vote accessible
Les personnes vivant avec un handicap mental veulent elles aussi élire les membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Tout le monde est en effet concerné par ce qui se décide en politique. Cette année, grâce au Guide pour voter en langue facile, voter est désormais plus accessible. Mais un guide ne suffit pas pour s’assurer que toutes les personnes qui le souhaitent aillent voter.
C’est pourquoi insieme Suisse a organisé, le samedi 14 octobre 2023, une action au cœur de la capitale, sur la Waisenhausplatz. Elle y a installé un bureau de vote accessible : des informations en Facile à lire sur la manière de remplir son bulletin de vote ont été données et les personnes le souhaitant ont pu voter. Les représentant·e·s bernois des différents partis ont également répondu présents à l’invitation et ont présenté, en langue facile, leurs grandes thématique.
Cette action a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Mercator.