Le projet de logement inclusif d’insieme Kanton Bern récompensé

Publié le

« Zäme wohne – mitten in der Gesellschaft ! » : insieme Kanton Bern vient de recevoir le Prix Printemps 2022 pour ce projet qui permet à des personnes avec et sans handicap de vivre ensemble et de partager leur quotidien.

Les possibilités de se loger ailleurs qu’en institution sont recherchées, mais restent rares. insieme Kanton Bern a voulu mettre en pratique l’idée d’inclusion qui figure dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et a loué un appartement à la ville de Berne. Des contrats de sous-location ont été établis pour les habitantes et les habitants de cet appartement, qui dispose de six unités d’habitation. Le logement devrait être prêt pour l’été 2023.

Deux personnes tiennent un chèque d’une valeur de 25 000 CHF, entourées de six autres qui sourient. En arrière-plan, des cartons sur lesquels figurent des mots comme Geld (argent) et Mitbewohnende (colocataires), sont empilés. Ces cartons de déménagement symbolisent les facteurs nécessaires à la réalisation du projet.

insieme Kanton Bern a reçu un prix d’une valeur de 25 000 CHF pour son projet « Zäme wohne ».

insieme Kanton Bern vient de recevoir le Prix Printemps d’une valeur de 25 000 CHF pour son projet de collocation inclusive. « Avec ce projet, nous voulons montrer que les personnes en situation de handicap mental peuvent elles aussi mener une vie autonome », explique Käthi Rubin, responsable du projet. Jonathan Schweyer, un des habitants de l’appartement, se réjouit déjà de vivre avec ses colocataires sans que personne ne lui dise ce qu’il doit faire.

Projet (en allemand)

Prix Printemps (en allemand)