La Suisse a encore beaucoup à apprendre de ses voisins

Publié le

La rencontre annuelle entre insieme Suisse et ses organisations sœurs venant des pays germanophones voisins s’est déroulée à Lucerne cette année. Pour la première fois, des autoreprésentant·e·s y ont également participé.

Chaque année, les directions et les membres du comité desorganisations faîtières et des associations fondées par des parents pour soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap mental se rencontrent pour trois jours d’échange. Il s’agit de la Lebenshilfe d’Allemagne (D), de la Lebenshilfe d’Autriche (A), d’insieme Suisse (CH), de l’APEMH du Luxembourg (L) et de la Lebenshilfe du Tyrol du Sud (ST) en Italie. Les cinq pays organisent l’événement à tour de rôle. Après avoir préalablement défini ensemble les thèmes à aborder, les participant·e·s discutent des évolutions spécifiques à chaque pays, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH). L’objectif est de stimuler la représentation des intérêts et le développement continu des systèmes de soutien.

Un groupe de personnes se tient en demi-cercle devant une maison, au premier plan une femme en fauteuil roulant.

Les représentants des cinq associations faîtières germanophones fondées par des parents pour les personnes avec des troubles cognitifs lors de la rencontre annuelle 2022 à Lucerne.

Une rencontre motivante

En 2022, la rencontre a eu lieu à Lucerne et pour la première fois, des autoreprésentant·e·s y ont participé. Il a été impressionnant de constater à quel point les pays avancent à des rythmes différents en matière d’inclusion et d’autonomie, deux exigences de la CDPH.

insieme est parvenue à la conclusion principale que la Suisse a encore beaucoup à apprendre de ses voisins. C’est pourquoi insieme poursuit son travail après la rencontre, motivée et riche de nombreuses nouvelles idées pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap mental.