Signez la pétition sur le Protocole facultatif de la CDPH !

Publié le

Avez-vous déjà signé la pétition ?  Pour que les personnes en situation de handicap  puissent saisir le comité de l’ONU en cas de violation de leurs droits, il faut que la Suisse ratifie le Protocole facultatif de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). La pétition pour la ratification du Protocole facultatif doit être remise au Conseil fédéral le 21 octobre prochain.

Le protocole facultatif de la CDPH revêt une importance particulière pour les droits des personnes vivant avec un handicap en Suisse. En effet, il leur confère le droit de saisir le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU lorsque leurs droits, inscrits dans la CDPH, sont bafoués.

Des personnes, dont certaines en fauteuil roulant, manifestent avec des pancartes et des ballons pour défendre leurs droits.

La pétition pour la ratification du Protocole facultatif de la CDPH a été lancée au mois de mars 2022 lors de la journée d’action pour la mise en œuvre de la CDPH à Berne. Photo © Antoine Tardy

La CDPH reconnaît le droit des personnes en situation de handicap à participer pleinement et sur un pied d’égalité à la société. Pourtant, ces personnes sont toujours confrontées à des inégalités et leurs droits ne sont pas respectés à de nombreux égards. Le protocole facultatif de la CDPH est donc nécessaire en Suisse.

insieme soutient la revendication des organisations de personnes en situation de handicap adressée au Conseil fédéral. « Nous comptons sur vous : il est temps de ratifier le Protocole facultatif de la CDPH ! »

Pétition

News d’insieme