Comité de l’ONU : Markus Schefer réélu

Publié le

Markus Schefer, professeur suisse de droit public, a été reconduit pour un deuxième mandat au sein du Comité des droits des personnes handicapées auquel il participe depuis 2018. Un atout pour la Suisse et pour les personnes en situation de handicap.

Dans une interview accordée au magazine insieme, Markus Schefer parle d’une nouvelle vision du handicap comme une composante de la diversité humaine : « Cette vision ne s’est pas encore imposée en Suisse, où la société doit se transformer afin de saluer la diversité et de ne plus exclure des personnes en raison de leur handicap. »

Un homme souriant est assis sur un canapé, un petit drapeau suisse devant lui.

Markus Schefer, professeur de droit public, réélu pour un deuxième mandat au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU

Markus Schefer est professeur de droit public et de droit administratif à l’Université de Bâle. Expert reconnu en matière de droits humains et de droits fondamentaux, il est également spécialisé dans les questions liées aux droits des personnes vivant avec un handicap. Au cours de son premier mandat, il s’est engagé à renforcer les droits des personnes en situation de handicap dans le contexte des droits humains et à développer les méthodes de travail du comité. La Suisse profite également de cet engagement dans sa propre mise en œuvre des droits des personnes vivant avec un handicap.

La Suisse critiquée par le Comité

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU est un organe institué par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), convention à laquelle la Suisse a adhéré en 2014. En mars 2022, le Comité a évalué la façon dont la Suisse met en œuvre la convention et constaté de nombreux manquements. Markus Schefer a dû se récuser pour cette évaluation.

Afin que la CDPH ait plus d’impact en Suisse, il est essentiel que la Suisse ratifie le protocole facultatif. Signez la pétition pour porter cette revendication au Conseil fédéral.

 

Vers la pétition 

Site web de Markus Schefer