« Quand j’ai vu comment les enfants coopéraient spontanément, mes préoccupations ont disparu », explique la maman de Robin. Elève d’une classe intégrée, il côtoie quotidiennement Rishi, porteur de trisomie 21. De quelle manière l’intégration scolaire est-elle vécue par les élèves mais aussi par le corps enseignant? Réponses dans ce numéro de printemps.
Les élèves sans handicap de la classe de l’école Zweggli à Winthertour apprennent à interagir avec des camarades différents. Mais pour s’assurer du bon fonctionnement de la classe intégrative, de nombreuses personnes sont nécessaires en plus de l’enseignante ordinaire. Retour sur les bancs d’une école qui pratique l’inclusion.
Si de nombreuses recherches ont montré les bénéfices, pour les élèves avec et sans handicap, d’évoluer au sein d’une même classe, les médias se font souvent l’écho des résistances des enseignants face à l’intégration scolaire. Comment expliquer de telles réticences? Rachel Sermier Dessemontet, Professeure à la HEP Vaud nous livre ses réflexions.
Inclure la parole des personnes handicapées dans l’espace médiatique
Depuis qu’il a participé à une série suisse alémanique, Koni Gut peut difficilement se promener incognito dans sa région. En compagnie de cinq autres personnes ayant une déficience intellectuelle, il a été suivi pendant plus d’un mois par une équipe de tournage de la SRF.
Acteurs de l’émission « Singularités », les collaborateurs de l’atelier Ex&Co le sont aussi. Mais ils en sont aussi les réalisateurs. En plein enregistrement, ils évoquent l’utilité sociale d’un tel projet.