Lors d’une action commune à Berne, un large réseau apolitique composé de personnes en situation de handicap, de la société civile, d’organisations spécialisées et d’associations a lancé l’initiative pour l’inclusion. insieme prend également part à la collecte de signatures.
L’initiative pour l’inclusion exige l’égalité de droit et de fait pour les personnes en situation de handicap. Celles-ci doivent pouvoir participer à la vie sociale de manière autonome, à l’instar des personnes sans handicap, ce qui implique la mise en place de mesures de soutien en cas de besoin. Ces dernières peuvent impliquer une assistance, des moyens auxiliaires ou encore d’autres adaptations.
«L’exercice d’une activité professionnelle ou politique est difficile pour de nombreuses personnes en situation de handicap. Les prestations d’assistance actuelles ne sont pas suffisantes. Grâce à ces dernières, l’initiative pour l’inclusion doit permettre aux personnes en situation de handicap d’obtenir les ressources nécessaires pour pouvoir s’impliquer de manière autonome dans la société, la politique, l’économie et la culture », a déclaré Islam Alijaj de l’association Tatkraft lors de la conférence de presse organisée pour le lancement de l’initiative.
insieme part à la récolte de signatures
insieme soutient activement l’initiative et a commencé à récolter des signatures lors de l’action commune à Berne. Afin que l’initiative soit un succès, elle met en outre à disposition des associations régionales des feuilles de signatures et des dépliants explicatifs. D’ici l’automne 2024, 100’000 signatures doivent être récoltées.