Qui peut voter et élire ?

Publié le

Une checklist et des recommandations pour promouvoir la participation politique, la formation de l’opinion ainsi que le soutien des personnes en situation de handicap dans l’exercice de leur droit de vote et d’élection: il s’agit du matériel mis sur pied par INSOS. De telles explications sont également utiles à l’entourage des personnes en situation de handicap, notamment à la réception de matériel de vote destiné à élire les Conseil national et des Etats à l’automne prochain.

Les personnes sous curatelle de portée générale ne peuvent ni voter ni élire et ne reçoivent pas non plus leur matériel de vote. Mais qu’en est-il de celles qui le réceptionnent et qui souhaitent exercer leurs droits politiques? Et que se passe-t-il si celles-ci ne s’intéressent pas à la politique? L’enveloppe peut-elle être simplement jetée au vieux papier? C’est notamment à de telles questions que répond la checklist élaborée par INSOS. Elle aborde également les différentes manières dont peuvent être aidées les personnes en situation de handicap dans l’exercice de leurs droits politiques.

Les explications sont également utiles à l’entourage des personnes en situation de handicap. © Cyril Zingaro/ insieme Suisse

Un guide pour voter insieme en Facile à lire

Des informations en Facile à lire sur les élections et les votations font partie des aides possibles. En collaboration avec Capito Zurich et la Chancellerie fédérale, insieme Suisse travaille actuellement à l’élaboration d’un guide en Facile à lire pour les élections du Conseil national et du Conseil des Etats en octobre prochain. Début septembre, il sera envoyé aux membres insieme et, via INSOS, aux institutions pour personnes vivant avec un handicap.