Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la trisomie 21 !

Publié le

Partout à travers le monde ont lieu des événements permettant aux personnes porteuses de trisomie 21 de défendre leur cause. insieme Suisse et insieme 21 apportent leur soutien aux manifestants au siège de l’ONU, à Genève.

C’est déjà la troisième édition de cet événement organisé par Down Syndrome International au siège de l’ONU, à Genève. Hier, le 20 mars, des personnes avec une trisomie 21 venant des quatre coins de la planète se sont réunies pour participer à un échange dans le cadre d’un atelier dont le slogan était « leave no one behind » (« ne laissez personne pour compte »). Au cœur des discussions : la manière d’assurer que les personnes avec une trisomie 21 puissent exercer un métier ou une occupation porteurs de sens. 

Le Comité de l’ONU chargé de surveiller l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées siégeant ces jours-ci à Genève, les personnes avec und trisomie 21 saisissent l’occasion de lui présenter leurs revendications. insieme espère que ces dernières seront entendues et que toutes les personnes en situation de handicap mental puissent exercer un métier ou une occupation porteurs de sens pour que personne ne soit plus laissé pour compte.

Les cellules des personnes avec un syndrome de Down, plus connu sous la dénomination de trisomie 21, présentent 3 exemplaires du 21e chromosome. C’est pour cette raison que les Nations Unies ont décidé de sensibiliser le public à la trisomie 21 en faisant du 21.03. la Journée mondiale de la trisomie 21.