Quand les parents cherchent des informations

Publié le

Où et comment s’informent les futurs parents d’un enfant en situation de handicap mental ? Le magazine insieme de décembre donne le témoignage d’une jeune famille. Nous vous emmenons également dans une visite de musée d’art adaptée pour les personnes avec handicap mental, et nous vous présentons un film documentaire illustrant des chemins vers l’intégration dans la société.

Chaque famille a sa propre manière de chercher des informations adéquates pour se préparer à la venue au monde d’un enfant en situation de handicap. Pour la famille Tschümperlin, que nous avons rencontrée chez elle dans le canton de Schwyz, il était particulièrement important de nouer contact avec d’autres parents.

Les « Messages aux parents » de Pro Juventute existent depuis 50 ans déjà. Ils accompagnent les parents depuis la naissance de l’enfant jusqu’à ses 6 ans, en fournissant des informations ciblées en fonction de l’âge. Jusqu’à récemment, la situation des parents d’enfants avec handicap y était peu thématisée. Grâce à l’initiative d’insieme Suisse, ce sujet est désormais mieux pris en compte dans la dernière mouture des Messages. Vous trouverez dans l’édition actuelle du magazine l‘interview d’une responsable de Pro Juventute à ce sujet.

Visite inclusive au musée

Clarté, expressivité et empathie : tels sont les ingrédients d’une visite de musée adaptée pour les personnes avec handicap mental. Notre reportage vous fait vivre de l’intérieur une telle visite dans une exposition d’art à Genève. Nous vous présentons aussi le film documentaire « Qui sommes-nous ? », un plaidoyer pour l’inclusion réalisé par le Bâlois Edgar Hagen, qui sortira dans les cinémas romands au printemps prochain.

Le magazine de décembre évoque en outre l’hébergement des personnes âgées avec handicap mental, en montrant comment une institution neuchâteloise s’est adaptée pour l’accueil des seniors mais manque de place. Quant à notre Carte Blanche, elle donne la parole à quatre personnes qui ont pu participer pour la première fois aux élections fédérales grâce au Guide pour voter d’insieme.