Journée des personnes handicapées

Publié le

©Antoine Tardy/ insieme Suisse

« Ma vie, mon choix » est la thématique de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2018. A cette occasion, insieme Suisse veut sensibiliser l’opinion publique à l’importance, pour les personnes en situation de handicap mental, de pouvoir choisir leur propre chez-soi.

Ménage, rangement, cuisine, lessive… Sébastien Vulliemin s’organise seul dans les tâches du quotidien et travaille à 80 % à la Fondation Polyval à Yverdon. Quand il n’a pas de rendez-vous médical, le vendredi, son jour de congé, le sportif s’attèle au rangement ou à la lessive. L’apprentissage des gestes du quotidien remonte à son enfance : « J’aime cuisiner des légumes. Quand j’avais une quinzaine d’années, ma maman me demandait de préparer des choses simples pour quand elle rentrait du travail », se souvient l’ancien marathonien. Sébastien Vulliemin a fait le choix de vivre de manière autonome. Mais toutes les personnes en situation de handicap mental ne peuvent pas décider de la manière dont elles souhaitent vivre ni avec qui.

 Choisir son chez-soi : un parcours semé d’embûches

Le revenu d’une personne au bénéfice de l’AI n’est généralement pas suffisant pour accéder à la location. Le manque d’aide permettant d’accompagner une personne vivant seule ainsi que de financement adéquat sont des obstacles supplémentaires.

Les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle résident le plus souvent en institution. Beaucoup d’entre elles aimeraient cependant vivre dans leur propre appartement et décider par elles-mêmes de leur quotidien. Avoir la possibilité de mener une vie autonome et autodéterminée, grâce à une assistance adaptée est un droit. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) appelle à pouvoir choisir son existence de manière autodéterminée et à l’inclusion au sein de la communauté. Une convention que la Suisse a par ailleurs ratifiée.

A l’occasion de la Journée des personnes handicapées, qui se tient le 3 décembre et qui a pour thème « Ma vie, mes choix », insieme Suisse entend rappeler l’importance, pour les personnes en situation de handicap mental, de choisir leur propre chez soi.  insieme Suisse s’engage pour une amélioration des possibilités d’aide d’accompagnement et pour un financement équitable.