Magazine insieme 4-2018

Publié le

En une :

L’appartement qu’il occupe seul et de manière autonome, Sébastien Vulliemin l’a trouvé via une régie ordinaire. Mais les personnes qui ont un handicap mental ne peuvent pas toujours choisir leur chez-soi. Disposer de ressources financières suffisantes pour louer son propre appartement reste une des problématiques majeures.

Katrin Jenni est collaboratice au secrétariat d’insieme. Accompagnée, elle a vécu dans différents types de logements. 

Des formes de logements en devenir

Sébastien Vulliemin, Evelyne Ramelet et Shana Wullschleger vivents seuls, dans des logements ordinaires. Mais vivre de manière indépendante n’est de loin pas la norme auprès des personnes avec un handicap mental. Différentes formes d’habitations s’offrent à celles-ci :  résidence, appartement protégé, internat, domicile des parents, « maison-école »… Reportage dans deux structures pas comme les autres.

« Nous devrions plus penser à la solidarité »

Käthi Rubin, secrétaire générale d’insieme du canton de Berne, doit beaucoup à son fils Andreas, porteur de la trisomie 21. Il est le point de départ de son engagement. Si la sexagénaire prône  le modèle bernois de financement axé sur la personne, elle est néanmoins reconnaissante envers le travail réalisé par les générations précédentes.

Quand le crowdfunding vient en aide au handicap

Chaque année, les montants levés par le financement participatif augmentent. Que les dons soient destinés à des besoins individuels ou des projets collectifs d’intégration, le domaine du handicap n’est pas en reste. Mais que penser de ces démarches ?

La dénutrition, une maladie banalisée

Durant une vingtaine d’années, Pauline Coti Bertrand, médecin nutritionniste, a suivi des personnes ayant des troubles nutritionnels liés à une déficience intellectuelle. Comme professionnelle mais aussi en tant que proche d’une personne vivant avec un polyhandicap, elle a développé une sensibilité particulière pour le handicap mental.

Visite au Palais fédéral

Le groupe « insieme inclut » d’insieme Aarau Lenzburg a fait part de ses revendications auprès de politiciens.