insieme Magazine 3-2015

Publié le

A la Une :

A la recherche des souvenirs

Dans ce numéro, nous nous intéressons en particulier aux récits de vie. L’éducateur social Jean Audenis explique comment et pourquoi, il a récolté les souvenirs de personnes habitant à l’institution où il travaille. La foison a été si belle qu’il en fait un livre. L’écrivain Klaus Merz nous ouvre également ses souvenirs et revient sur sa relation spéciale avec Martin, son frère handicapé.

 

Editorial

Les histoires de vie sont passionnantes.

 

Klaus Merz et son frère Martin

Dans son roman « Frère Jacques » Klaus Merz a pour la première fois parlé de sa relation à son frère handicapé Martin. Dans notre entretien, il raconte comment Martin – décédé en 1983 – est encore et toujours présent dans son oeuvre et dans sa vie.

 

Les récits de vie

L’éducateur social Jean Audenis a recueilli les récits de vie de 12 personnes vivant dans une institution vaudoise et en a fait un livre. Un projet au résultat flamboyant qui pourrait faire école.

 

Assistante au ranch

Martine Voisin travaille normalement dans un atelier de Claire Fontaine. Mais elle a aussi un autre travail : deux fois par mois, elle assiste les moniteurs et monitrices de l’activité poney pour les enfants fréquentant une école spécialisée. Une activité pleine de responsabilités.

 

Diagnostic prénatal en question

Aujourd’hui, une femme qui tombe enceinte se retrouve confrontée à un vaste choix de tests prénataux. Mais cela fait-il vraiment sens de tout tester ? Des spécialistes abordent la question et plaident en faveur de plus de conseil de qualité.

 

Rencontre dans le jardin extraordinaire

Lors du tournage du film « 5min », qui montre les rencontres de personnes avec et sans handicap, Niklaus Locher et DJ Rock Gitano se sont trouvés de nombreux points communs. Ils se sont retrouvés dans le parc fantastique de Bruno Weber.