Le Conseil fédéral vient d’ouvrir la procédure de consultation relative au 2e volet de la 6e révision de l’assurance-invalidité. Cette révision a pour objectif d’économiser sur long terme près de 800 millions par année. Et cela principalement sur les rentes et les prestations. Les personnes mentalement handicapées sont également touchées.
Le Conseil fédéral veut ainsi économiser près de 50 millions de francs dans l’insertion professionnelle des élèves sortant d’écoles spécialisées. De plus, les jeunes assurés les plus faibles ne pourront plus suivre une formation élémentaire AI.
Les contributions pour prestations de conseils et de suivi fournis par les organisations faîtières de l’aide privée aux invalides ne seront plus adaptées au renchérissement et seront limitées. En outre, aucun moyen supplémentaire ne sera mis à disposition.
Ces dispositions touchent particulièrement les jeunes personnes avec des de grandes difficultés qui ne trouvent pas de place de travail dans le premier marché, malgré de nombreux efforts.
insieme rejette clairement ce plan d’assainissement. En collaboration avec d’autres organisations privées de personnes handicapées de Suisse, insieme espère des modifications profondes du projet durant la consultation et au Parlement. Faute de quoi, les organisations privées de personnes handicapées devront sérieusement penser à lancer un possible référendum. La consultation court jusqu’au 15 octobre 2010.
Communiqué de presse de la DOK