Triage en milieu hospitalier : stop à la discrimination

Publié le

Lors de situations de crise en milieu hospitalier, des décisions de triage des patient·e·s sont parfois prises. Lors de celles-ci, les personnes en situation de handicap ne doivent pas être discriminées. Le Conseil des Etats demande désormais au Conseil fédéral d’examiner de nouvelles bases légales pour les décisions de triage dans les unités de soins intensifs.

Le Conseil fédéral doit examiner de quelle manière élaborer une base légale pour les décisions de triage, afin que les personnes en situation de handicap cessent d’être discriminées. En 2022, la conseillère aux États Maya Graf (Les Verts, BL) avait déposé une motion en ce sens, qui a finalement été transformée en postulat, une intervention moins contraignante pour le Conseil Fédéral.

La situation extraordinaire au sein des unités de soins intensifs lors des phases les plus critiques de la pandémie a montré que, dans le pire des cas, il peut être difficile de décider qui ou non bénéficie de soins intensifs.

Une personne est allongée sur un lit d'hôpital, un oxymètre au doigt.

L’accès aux traitements médicaux est difficile au quotidien pour les personnes vivant avec un handicap. © Olga Kononenko / Unsplash

Modification des directives de l’Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)

Fin 2020, Agile.ch et Inclusion Handicap étaient intervenues auprès de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) pour lui demander de réviser ses directives sur le triage des patient·e·s. Selon ces directives, les personnes en situation de handicap auraient eu moins de chances que les autres de bénéficier de traitements de soins intensifs. L’ASSM a accepté les propositions et a ensuite modifié ses directives. Cette adaptation constitue une étape importante mais ne remplace toutefois pas une base légale.

insieme Suisse s’était fortement engagée auprès des membres du Parlement en faveur de la motion de Maya Graf et salue l’adoption du postulat par le Conseil des Etats. L’accès aux traitements médicaux est difficile au quotidien pour les personnes vivant avec un handicap. Et il l’est encore davantage lors de traitements de soins intensifs.

 

Accès aux soins sur insieme.ch

Postulat

Association pour des soins médicaux adaptés aux besoins des personnes handicapées