Magazine insieme 4-2019

Publié le

En Une :

Comment s’informent les jeunes familles ?

Lorsqu’un couple attend son premier enfant, il sait en tout cas ceci : la vie va changer fondamentalement. Beaucoup de parents cherchent des informations sur internet, ou auprès d’amis et de connaissances.

 

Edito

Que faut-il pour une vie heureuse ? demande Madeleine Flüeler, présidente d’insieme Suisse.

 

Comment s’informent les jeunes familles ?

Lorsqu’un couple attend son premier enfant, il sait en tout cas ceci : la vie va changer fondamentalement. Beaucoup de parents cherchent des informations sur internet, ou auprès d’amis et de connaissances. Il existe aussi, depuis 50 ans, les « Messages aux parents » de Pro Juventute qui accompagnent les familles depuis la naissance de l’enfant jusqu’à ses 6 ans. Grâce à l’initiative d’insieme, ces messages évoquent désormais aussi les enfants en situation de handicap. Un vrai pas vers l’inclusion.

 

Formation Pratique selon INSOS

Quelles chances ont les jeunes avec handicap mental sur le marché de l’emploi avec la Formation Pratique selon INSOS (FPra) ? Annina Studer, chef du secteur monde du travail chez INSOS, apporte des réponses.

 

Age et handicap

Où peuvent habiter les personnes âgées en situation de handicap mental ? Des institutions s’adaptent pour accueillir les aînés. Mais les places manquent.

 

Médiation culturelle au musée

Le programme Croque-Musées propose chaque mois des visites adaptées pour les personnes avec handicap mental. Reportage lors d’une visite dans une exposition d’art.

 

Le film « Qui sommes-nous ? »

Le nouveau film documentaire d’Edgar Hagen accompagne deux familles avec des enfants en situation de handicap sur leur chemin vers le coeur de la société. Un plaidoyer fort en faveur de l’inclusion.

 

« J’ai voté »

Dans la Carte Blanche, quatre personnes qui ont participé pour la première fois aux élections à l’aide du Guide pour voter d’insieme racontent comment ils ont vécu cette expérience.