"Messages aux parents" : désormais inclusifs !

Publié le

Les Messages aux parents de Pro Juventute accompagnent avec compétence les parents dans les premières années de la vie de leurs enfants. Les parents reçoivent ainsi un soutien précieux au sujet des étapes de développement, des transitions importantes ou des situations difficiles. Aussi les parents d’enfants en situation de handicap mental ? Oui, depuis peu, grâce à l’initiative d’insieme Suisse.

Le premier enfant naît – et les parents se retrouvent dans une situation complètement nouvelle. Après quelques semaines à peine, le premier Message aux parents arrive à point nommé et répond déjà aux questions les plus pressantes. Les 36 Messages au total sont structurés thématiquement selon les différents âges, et sont envoyés aux parents en fonction de l’âge de leur enfant. Plus de 80 % des communes en Suisse alémanique, 65 % en Suisse italienne, et 25 % en Suisse romande, prennent même en charge le coût de l’abonnement aux Messages aux parents. Des thèmes tels que les styles d’éducation, l’accueil extrafamilial ou l’entrée à l’école y trouvent place, de même que les défis des rivalités entre frères et sœurs, la dépression postnatale ou encore l’équilibre entre travail et vie privée. Ils peuvent en principe concerner tous les parents, mais ne les touchent pas tous de la même manière.

Les enfants avec handicap mental y sont inclus

Pour que les parents d’enfants avec handicap mental se sentent également pris en compte, insieme Suisse a cherché le dialogue avec Pro Juventute. Par chance, notre proposition d’écrire les textes de manière plus inclusive a rencontré un écho très positif. A l’avenir, dix Messages aux parents aborderont aussi la situation spécifique des enfants avec handicap mental, par exemple sur les thèmes de l’expérience de la naissance, des frères et sœurs, de l’entrée à la crèche, des relations avec d’autres parents, ou encore des offres de soutien. De plus, des enfants en situation de handicap apparaissent aussi parmi les illustrations.

Double succès

Avec ces Messages aux parents retravaillés, non seulement les parents d’enfants avec handicap mental se sentiront pris en compte et soutenus ; mais de plus, tous les parents apprendront – quasiment en passant – quelque chose au sujet de la vie avec des enfants en situation de handicap mental et au sujet de leurs besoins particuliers. insieme Suisse est convaincue que cela peut être un pas important en direction de l’acceptation sociale et de l’intégration dès le plus jeune âge.