insieme Magazine 4-2014

Publié le

A la Une :

Danse, danse, danse !

Danser permet de développer les facultés d’expression, le sentiment d’appartenance à un groupe et la confiance en soi… La preuve avec le groupe de hip-hop d’insieme Aarau-Lenzburg.

 

Editorial

Le nouveau droit de la protection de l’adulte est une chance.

 

Curatelle : parcours semé d’embûches

Nadine a fêté ses 18 ans et est devenue majeure. Ses parents ont donc fait en sorte d’instaurer une curatelle. La démarche n’a rien d’anodine et demande de se préparer. Témoignage, conseils et survol des pratiques dans trois régions de Suisse.

Travailler parmi les autres

13 institutions et organisations du canton de Soleure se sont regroupées pour ouvrir HeimArt, un magasin en plein centre-ville. Une initiative novatrice qui offre des places de travail.

 

Pignon sur rue

A Vevey, le magasin « Un brin d’audace » vient d’ouvrir ses portes. Son concept : attirer une clientèle peu sensibilisée au handicap grâce à des produits et un service de qualité.

 

Pour une formation professionnelle individuelle

Nous donnons la parole à Annina Studer d’INSOS : elle fait le point sur la situation de la formation professionnelle des jeunes avec handicap.

 

Danseurs handicapés et professionnels

Pour certains, la danse est un véritable métier. Dans le monde de la danse contemporaine, les compagnies comptant des danseurs handicapés dans leurs rangs font leur place. 

 

La force du hip-hop

Danser permet de développer les facultés d’expression, le sentiment d’appartenance à un groupe et la confiance en soi… Rencontre avec Claudia Romano, chorégraphe et directrice du groupe.

 

L’auberge inclusive

Heitere Fahne est un lieu de culture et de gastronomie intégratif. Situé à Berne, il propose un programme varié où les personnes avec handicap sont toujours de la partie – dans le public, au service ou sur scène. A l’instar de notre collaboratrice Katrin Jenni. Pour insieme Magazine, elle interviewe Rahel Bucher, co-fondatrice.