Il pleut des médailles !

Publié le

Les Jeux mondiaux d’hiver Special Olympics, dont l’édition 2017 s’est tenue en Autriche, se sont achevés,  fin mars, par une fête somptueuse.  Les athlètes suisses ont ramené neuf médailles d’or, 14 d’argent et neuf de bronze

Un immense feu d’artifice dans le ciel de Graz a marqué, le 24 mars,  la fin de l’édition 2107 des Jeux mondiaux d’hiver. Devant 15’000 personnes, l’acteur hollywoodien Arnold Schwarzenegger a prononcé des mots enthousiasmants, tandis que les artistes du Cirque du Soleil se sont produits sur scène.

Médailles pour la Suisse

Dans les disciplines du ski alpin, ski de fond, unihockey et snowboard, les 48 athlètes suisses ont remporté de nombreuses médailles : 9 d’or, quatorze d’argent et 9 de bronze. Et celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de monter sur le podium peuvent tout de même avoir le sentiment d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes… Une certaine forme de victoire !

« Il s’agit d’intégration et d’estime de soi, tout comme de communication sans barrière entre les nations.  De tels événements permettent de favoriser le vivre-ensemble des personnes, qu’elle aient ou non un handicap », explique Bruno Barth, directeur de Special Olympics Switzerland.

Notre cœur bat pour le monde

„Heartbeat for the world“, tel était le slogan des Jeux d’hiver ouverts aux personnes avec une déficience intelectuelle. Environ 2’600 athlètes provenant de 105 nations, de même que 1’100 entraîneurs, 5’ooo membres des familles des sportifs, 3’000 bénévoles et 600 représentants des médias se sont activés sur les différents sites de la manifestation à Graz, Schlaming, Ramsau et Dachstein.

 

Resultats

Communiqué de presse de Special Olympics Switzerland

Coup d’envoi des Jeux