Différents moyens auxiliaires permettent aux personnes avec un handicap de mener une vie plus autonome. L’AI participe au financement de certains de ces moyens. Les dispositions exactes figurent dans une ordonnance qui va être modifiée en vue d’améliorer le financement de certains moyens auxiliaires.
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) informe que l’Ordonnance concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité (OMAI) sera modifiée au 1er juillet 2020. Il vaut la peine de vérifier si cette modification apporte une amélioration pour chaque cas individuel.
Quitter son domicile de manière autonome
Jusqu’ici, les personnes assurées auprès de l’AI qui ne poursuivaient pas d’activité lucrative se voyaient financer un système d’ouverture de la porte de leur appartement, mais pas de l’entrée de leur maison. Elles pouvaient donc certes quitter leur appartement de manière autonome, mais pas leur maison. Cette lacune est désormais corrigée de manière à ce que le financement des systèmes d’ouverture électriques des portes des appartements et des maisons soit pris en charge.
Un chien d’assistance pour les personnes avec un handicap moteur
Une autre modification importante concerne le soutien financier accordé pour les chiens d’assistance. Jusqu’ici, il n’était accordé qu’aux bénéficiaires d’une allocation pour impotent de degré moyen ou grave. La modification prévoit désormais qu’un soutien financier soit également versé aux bénéficiaires d’une allocation pour impotent de degré faible.
Ces nouvelles dispositions sont valables dès le 1er juillet 2020. La circulaire CMAI qui s’y rattache ne sera toutefois adaptée qu’au 1er janvier 2021.
Ordonnance du DFI concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité (OMAI)