Une initiative populaire pour l’inclusion

Publié le

Lancer une initiative pour plus d’inclusion, c’est ce qu’ont décidé, avec leurs plus de 50 associations membres, Inclusion Handicap et AGILE.CH, associations faîtières des personnes en situation de handicap. La collecte des signatures débutera fin avril.

Que les personnes en situation de handicap ne soient en Suisse toujours pas sur un même pied d’égalité avec les personnes sans handicap a également été vivement critiqué par le comité de la CDPH. Son rapport de 2022 avait révélé de graves lacunes. Adapter notre Constitution fédérale est désormais essentiel: « Pour que l’égalité des personnes en situation de handicap progresse, la pression  d’une initiative populaire est malheureusement nécessaire», affirme Verena Kuonen, co-présidente d’Inclusion Handicap. insieme Suisse, en tant que membre d’Inclusion Handicap, avait déjà décidé de soutenir l’initiative lors de l’assemblée des délégué·e·s de novembre 2022.

De nombreux hommes et de nombreuses femmes, dont certains en fauteuil roulant, brandissent le logo de l'initiative pour l'inclusion.

Lors de leur Assemblée des délégué·e·s extraordinaire commune, Inclusion Handicap et AGILE.CH ont décidé de co-lancer l’initiative pour l’inclusion. © Mark Henley / Panos

 

Pour une égalité de droit et une égalité dans les faits

L’initiative pour l’inclusion charge le législateur de garantir l’égalité de droit et l’égalité dans les faits des personnes avec un handicap. Parallèlement, l’initiative veut faire avancer deux préoccupations majeures visant à permettre aux personnes en situation de handicap de mener une vie autodéterminée : le droit à une assistance personnelle et technique et le libre choix du logement et du lieu de résidence. Droits accordés aux personnes sans handicap.

L’initiative pour l’inclusion a été mise sur pied par un groupe de travail composé de représentant·e·s de l’association Tatkraft, de la Fondation pour la démocratie directe ainsi que d’AGILE.CH et d’Inclusion Handicap, dans le cadre d’un processus participatif incluant des personnes avec handicap et d’autres associations. Le lancement de l’initiative, avec la collecte de signatures, est prévu pour fin avril 2023.

 

 

 

 

Communiqué de presse d’ Inclusion Handicap et d’AGILE.CH